Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Une structure associative pour un concours pluri-technologique

Le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur a vu sa première édition en 2010. Ce concours national a été créé à l’initiative de l’UPSTI, l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles exerçant en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Aujourd’hui, il bénéficie du soutien des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, de plusieurs grandes écoles d’ingénieur et d’universités, et de nombreux partenaires industriels. Le comité de pilotage qui organise le concours est constitué de représentants de l’UPSTI, de l’inspection générale de l’éducation nationale et de représentants de l’enseignement supérieur.

Les objectifs

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des séries scientifiques et technologiques. Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Ce concours s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.

 Les modalités

De septembre à décembre, les équipes s’inscrivent. En s’inscrivant, elles s’engagent à participer au concours. Les finales académiques se déroulent au plus tard en avril de l’année suivante. Les meilleures équipes de chaque académie sont ensuite invitées à participer au concours national qui se tient courant mai, en région parisienne. Les membres du jury sont des adhérents de l’UPSTI, des inspecteurs de l’Education Nationale (IGEN et/ou IA-IPR), des personnels de l’Education Nationale, des personnels enseignants, des enseignants chercheurs, des ingénieurs et des représentants des partenaires du concours.

 Bibliographie et sitographie :

Technologie et Formation – N°149 – Editions Delagrave

Technologie et formations – N°155 – Editions Delagrave

Site des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur :  https://sites.google.com/site/lesolympiadesdesi/actualites

Page des Olympiades sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid54641/olympiades-sciences-ingenieur.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s