Le Concours QuinteSciences à l’Ecole

L’académie de Versailles pour un concours

QuinteSciences à l’Ecole est un concours de projets scientifiques pour les élèves de Seconde ou de Première de l’académie de Versailles. Depuis 2011, il a pour partenaire « Sciences à l’Ecole ». Ce concours dérive du concours QuinteSciences expérimentales créé en 2010, lui même faisant suite au concours Quintesciences crée en 2005 à l’occasion de l’année mondiale de la Physique dans le but d’attirer les jeunes de l’académie de Versailles vers le concours des Olympiades de physique et dont la première édition s’est déroulée en mai 2006. Ce concours académique a perduré depuis lors en s’étendant à toutes les disciplines scientifiques.

Les objectifs

QuinteSciences à l’Ecole s’adresse à des équipes de 2 à 4 élèves de seconde ou de première de lycées général, technologique et professionnel.

Chaque équipe doit réaliser un travail (maquette, expérience historique ou actuelle, simulation, modélisation …) prenant appui sur au moins 2 des disciplines suivantes: Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur. Ce travail est mené dans le cadre d’un projet, des enseignements d’exploration, d’une expérimentation, d’un TPE, d’un atelier scientifique ou d’un club Sciences et Techniques, d’une classe à Projet Artistique et Culturel.

 Les modalités

Date limite d’inscription des groupes par les professeurs : fin mars.

L’Académie est découpée en plusieurs zones géographiques autour de plusieurs lieux de sélection (universités ou lycées). Les groupes inscrits au concours participent d’abord à une première épreuve de sélection sur leur lieu d’affectation. Les sélections se déroulent simultanément courant avril. Les élèves présentent leur travail devant un jury interdisciplinaire (mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences et technologies industrielles, sciences physiques et chimiques). Dans chaque lieu de sélection, le jury désigne les meilleurs groupes qui se présente ensuite à la finale du concours. S’ils le souhaitent, ils pourront également participer aux sélections du concours C.Génial.

La finale a lieu en mai. Le matin, les groupes présentent leur travail devant le jury académique, selon les mêmes modalités que pour les sélections. L’après-midi, a lieu une conférence ou une présentation d’expériences ouverte au public suivie de la proclamation des résultats et de la remise des prix.

 Bibliographie et sitographie :

Site du concours : http://www.pourlessciences.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique35

 

Page suivante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s