Le concours C.Génial

Une structure ministérielle et une fondation d’entreprises réunis autour d’un concours pluridisciplinaire

Mis en place dès l’année scolaire 2007/2008 par « Sciences à l’Ecole » en partenariat avec la Fondation C.Génial, le concours C.Génial existe depuis 2011/2012 sous deux versions : une pour le collège avec une présélection au niveau académique, et, une pour les lycées avec une présélection nationale.

« Sciences à l’École » est un dispositif créé en 2004 émanant des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique. Trois thèmes sont actuellement développés : les concours scientifiques (Olympiades Internationales de Chimie, Géosciences et Physiques), le prêt d’équipement de pointe, les ressources didactiques et pédagogiques.

La Fondation C.Génial, créée en 2008, regroupe de nombreuses entreprises qui se mobilisent pour la science et pour encourager les jeunes à s’orienter vers les métiers scientifiques.

Les objectifs

Ces concours permettent aux collégiens et lycéens de présenter un projet innovant relatif aux domaines scientifique et technique. A noter que les jeunes filles s’engagent autant que les garçons dans ce concours et représentent environ la moitié des participants. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue. Sont privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques. Ces collaborations peuvent prendre la forme d’un appui méthodologique, d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, d’un transfert de compétences…

Les modalités

–   Jusqu’à mi-novembre de l’année en cours : inscription en ligne

–   Fin novembre : sélection par le comité national des projets subventionnés

–   Février : 2ème tour d’inscription sans subvention (les meilleurs projets des Olympiades de Physique française ou de concours académiques sont invités à s’inscrire)

–   Fin mars : sélection par le comité national des projets finalistes pour le concours lycée

–   Début avril : finales académiques pour le concours collège

–   Mai : finale nationale.

En mai, se tient la finale nationale réunissant les meilleurs projets. Chaque groupe d’élèves dispose de 10 min (+ 10 min de questions) pour présenter le travail réalisé (présentation argumentée de l’expérience, du phénomène ou du principe étudié) devant un jury interdisciplinaire (scientifiques, communicants…).

Depuis 2014-2015 le concours est également ouvert aux lycées professionnels. Au total, une vingtaine de lycées généraux, technologiques et professionnels seront sélectionnés pour la finale nationale.

En plus de la subvention et de la valorisation de projets scientifiques innovants (prix de visites d’entreprises, prix d’éditions…), le concours C.Génial opère la sélection française pour des concours internationaux : en Europe EUCYS, en Chine CASTIC, aux Etats-Unis ISEF, au Luxembourg Exposcience.

 Bibliographie et sitographie :

Site de Sciences à l’Ecole : http://www.sciencesalecole.org/

Site de la fondation C.génial : http://www.cgenial.org/

Page des concours C.Génial sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/pid23341-cid60175/concours-c.genial.html

Page suivante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s