Les Olympiades Nationales de la Chimie

Une structure associative pour deux concours

Les Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) ont été créées en octobre 1984, à l’initiative de deux hommes qui parviennent à concilier deux univers différents : l’enseignement et l’industrie. Ces deux hommes sont Louis BARBOUTEAU, Chef de la division des relations scientifiques extérieures (ELF-Aquitaine) et Gérard MONTEL Professeur, Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique et Membre du Comité National de la Chimie. Les premiers partenaires sont l’Union des Industries Chimiques (UIC), l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC), la Société Chimique de France (SCF) et le Ministère de l’Education Nationale. Les partenaires actuels sont très nombreux. Le comité d’orientation coordonne les Olympiades au niveau national. Il s’appuie sur les délégations académiques. Aujourd’hui, les Olympiades nationales de la Chimie se sont deux concours parallèles : le concours scientifique et le concours “Parlons chimie”, anciennement appelé concours communication dont la première session a eu lieu lors de la 22e édition des Olympiades (2005-2006).

 Les objectifs

L’objectif des Olympiades Nationales de la Chimie est d’intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques en fin d’études secondaires à la chimie et à ses applications industrielles.

Le concours scientifique s’adresse à des élèves de terminales S, STI2D et STL. L’élève doit être inscrit dans un centre de préparation de son académie. Le concours scientifique est un concours thématique dont le thème est renouvelé tous les deux ans par le comité d’orientation. Tant au niveau académique que national, il est constitué de deux épreuves que sont  l’épreuve de travaux pratiques et l’épreuve collaborative. À travers ces différentes épreuves, les candidats développent des qualités de curiosité et de réflexion, des savoir-faire expérimentaux et des aptitudes au travail en équipe.

Le concours “Parlons chimie” s’adresse aux élèves des classes de première et de terminale de toutes séries, en particulier aux séries littéraires et économiques. La candidature peut être individuelle ou collective, soutenue ou non par un enseignant. Dans le cas d’un groupe seuls deux candidats sont admis à soutenir le projet devant le jury. Chaque groupe ou personne doit réaliser un projet d’action de communication en direction d’un public défini et en lien avec une activité chimique régionale. Il n’est donc pas nécessaire qu’une démarche scientifique soit réalisée mais celle-ci peut être un plus.

Le projet est soutenu devant un jury constitué de professeurs, d’industriels et de communicants. La qualité des supports présentés est évaluée ainsi que la compréhension des enjeux économiques et sociétaux et la clarté de l’exposé.

 Les modalités

Calendrier du concours scientifique

Dès octobre, inscriptions et préparation au concours dans les centres académiques.

En février, se déroulent les épreuves du concours académique. Le palmarès académique proclamé, les lauréats sont récompensés au cours d’une cérémonie de remise des prix en présence d’élus et d’industriels locaux. Un ou deux lauréats par académie (suivant le nombre d’inscrits) sont sélectionnés pour concourir au niveau national.

Fin mars ou début avril, se tiennent les épreuves du national. La remise des prix a lieu à la maison de la chimie.

Calendrier du concours “Parlons chimie”

– en décembre : date limite d’enregistrement des projets

– en mars : présélection académique

– en avril : concours national. Le jury constitué de scientifiques, d’industriels et de spécialistes de la communication dans le domaine technologique ou scientifique classe les projets. Puis remise des prix du concours national à la Maison de la Chimie.

 Bibliographie et sitographie :

Site des Olympiades Nationales de la Chimie :

http://www.olympiades-chimie.fr/index.html

Page des Olympiades sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid45596/olympiades-nationales-de-la-chimie.html

Page suivante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s