Les Olympiades de mathématiques

Organisation

Concours académique et national, les Olympiades de mathématiques ont été créées en 2001 par le Ministère de l’Éducation Nationale. Le partenaire principal du concours est l’association Animath qui fédère les principaux acteurs de la vie mathématique française. Des sponsors privés ou institutionnels et des associations professionnelles, soutiennent financièrement ce concours aux cotés de la Dgesco.

 Les objectifs

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Pour chaque candidat, l’épreuve consiste en quatre exercices indépendants dont deux sont nationaux et les deux autres académiques. Ces exercices s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première. Les objectifs du concours sont de :

-favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique,

stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche,

– permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales,

– permettre au plus grand nombre de participer (+ 16 000 participants en 2012).

 Les modalités

Typiquement, les élèves qui veulent participer peuvent s’inscrire jusqu’à la mi-février via leur établissement et le concours se déroule un mercredi matin mi-mars. Ensuite, chaque académie distribue ses prix. Les meilleures copies sont transmises par les jurys académiques au jury national, présidé par un inspecteur général de l’éducation nationale, qui se réunit en mai pour les examiner et les classer.

Le premier ou deuxième mercredi de juin, conférence scientifique prestigieuse et cérémonie de remise des prix au ministère de l’éducation nationale, puis l’après-midi découverte de l’Institut Henri Poincaré, Paris Vème. Le palmarès national distingue une trentaine jeunes lycéens de première. Un stage olympique d’été est proposé aux lauréats nationaux par l’association Animath.

 Bibliographie et sitographie :

Page des Olympiades sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid46901/olympiades-academiques-de-mathematiques.html

Page du jeu-concours sur le site de l’association Animath :

http://www.animath.fr/spip.php?rubrique35

Page suivante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s