Les Olympiades de Géosciences

Un événement international pour un concours

Concours académique et national, les Olympiades des Géosciences ont été créées en 2007 par le Ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre. Au niveau national, un groupe, coprésidé par un inspecteur général et une personnalité scientifique assistés de différents professeurs, inspecteurs et universitaires anime et régule le dispositif. Dans chaque académie participante, le dispositif est suivi par une cellule présidée par un responsable désigné par le recteur en liaison avec l’inspection générale.

Les partenaires du concours sont la Société géologique de France, l’Académie des Sciences, le Muséum national d’Histoire naturelle et Planète Energies.

 Les objectifs

Les Olympiades des Géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat. Pour chaque candidat, par écrit, il s’agit de plancher sur des exercices très divers qui insistent sur les implications sociétales des géosciences.

Les objectifs du concours sont de :

– développer le goût des sciences chez les lycéens,

– favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences,

– mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences,

– souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

 Les modalités

Les élèves s’inscrivent auprès des professeurs qui, à leur tour, contactent les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.

En avril, l’épreuve écrite se déroule simultanément dans chaque académie. Les établissements français à l’étranger participent également. La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès académique sont assurés par la cellule académique. La remise des prix fait l’objet d’une cérémonie académique, présidée par le recteur ou son représentant en faisant appel à des partenaires locaux et régionaux. La cellule académique communique au groupe national le palmarès et les trois ou quatre meilleures copies. Celles-ci font ensuite l’objet d’une sélection nationale pour établir le palmarès national à partir des remontées académiques. Dans le courant du mois de mai, le palmarès est communiqué au cours d’une cérémonie au Ministère de l’Education Nationale.

 Bibliographie et sitographie :

Page des Olympiades de Géosciences sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-academiques-des-geosciences.html

Page suivante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s