Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens

Un jeune concours élargit la palette en mathématiques

Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM2) existe depuis 2011. Il est organisé par le Centre de Mathématiques Laurent Schwartz de l’École polytechnique et l’association Animath. Il est l’étape française du tournoi international « International Tournament of Young Mathematicians », créé en 2009, qui fonctionne sur le même principe. Depuis 2015, il fonctionne en deux étapes : des tournois régionaux ont lieu sur un week-end aux quatre coins de la France, puis les meilleures équipes de chaque tournoi sont sélectionnées pour une finale nationale à l’École polytechnique et l’ENSTA Paristech..

 Les objectifs

Ce tournoi est destiné aux élèves de lycée. Il se distingue d’autres compétitions comme les Olympiades de mathématiques
1° en proposant des problèmes ouverts dont les énoncés sont connus à l’avance,
2° en étant organisé par équipes.
Guidées par des encadrantes et encadrants, les équipes composées de 4, 5 ou 6 élèves ont environ trois mois pour réfléchir aux problèmes exposés. Les problèmes proposés sont inhabituels pour la plupart des élèves, car ils n’admettent, à la connaissance du jury, pas de solution complète. Pour les équipes, il s’agit donc de comprendre le problème, de résoudre des cas particuliers, de repérer les difficultés… Les problèmes abordés dans le tournoi recouvrent les domaines de l’algèbre, l’analyse, la combinatoire, la géométrie, l’optimisation, les probabilités, la théorie des jeux et la théorie des nombres.

Les principaux objectifs du tournoi sont :
– stimuler l’intérêt pour les mathématiques et leurs applications
– développer la pensée scientifique des élèves, leurs talents de communication, et leur capacité à travailler en équipe
– permettre l’échange d’expérience entre enseignants et étudiants.

Les modalités

Mi-décembre, mise en ligne des problèmes à l’adresse suivante : https://sites.google.com/a/tfjm.org/www/problemes.

Durant les mois de janvier et février, les encadrants doivent inscrire leur équipe via un système en ligne et acquitter les frais d’inscription (variables selon la région) par chèque ou virement (à l’ordre de l’association Animath). Des soutiens peuvent être demandés à cette association pour couvrir les frais d’inscription.

Fin mars, retour des solutions via un système en ligne et tirage au sort sur internet qui détermine la répartition des équipes dans les différentes poules pour le deux tours du tournoi régional. Ceux-ci auront lieu début avril, tandis que la finale nationale se déroulera en mai. Lors de la finale, les poules et les problèmes du deuxième tour sont décidés via un tirage au sort sur place à l’issue du premier tour.

Dans chaque tour, les élèves participants présentent leurs solutions partielles ou intermédiaires sous forme de débats avec quatre rôles : défenseur, opposant, rapporteur et observateur. Le jury de chaque tour est nommé par les organisateurs. Il est composé d’au moins 5 membres et peut inclure des encadrants. Un classement pour équipe est établi et il est dévoilé lors de la cérémonie de clôture.

Une ou deux équipes victorieuses de la finale nationale sont sélectionnées pour participer à l’International Tournament of Young Mathematicians.

Bibliographie et sitographie :

Page du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens :

https://www.tfjm.org/

Page du International Tournament of Young Mathematicians

http://www.itym.org/

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