Les Trophées de Robotique

Une association résolument tournée vers les jeunes pour un concours de robotique

Les trophées de Robotique sont organisés par l’association Planète Sciences depuis 1993.

Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes. Chaque année, environ 100 000 jeunes participent à nos activités.

  Les objectifs

Les Trophées de Robotique sont proposés aux jeunes de 7 à 18 ans, regroupés en équipes de 2 jeunes minimum (1 pilote et 1 co-pilote) venant de toute la France, encadrés par un animateur ou un adulte responsable de l’équipe. Pendant six mois, chaque équipe doit concevoir et construire un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique. Pour créer ce robot, les équipes suivent un règlement original, renouvelé tous les ans. Pendant les rencontres (régionales et nationale pour les équipes qualifiées), les équipes disputent des matchs, valorisent et analyser leur travail. Chaque match dure 1 minute 30 s et voit les robots pilotés réaliser plusieurs actions, de niveau de difficultés différent.

 Les modalités

Fin septembre et début octobre, à partir de la sortie du règlement, les équipes s’inscrivent à l’adresse suivante : http://www.planete-sciences.org/robot/poolzor/. L’inscription est gratuite. Seule l’adhésion de l’équipe à l’association Planète Sciences est nécessaire : prévoir 50 €.

Une fois inscrites les équipes reçoivent les informations pour participer à la rencontre régionale à laquelle elles sont rattachées et qui a lieu en février ou mars. Il existe, actuellement 8 rencontres régionales organisées par les délégations régionales de Planète Sciences : Picardie, Nord Pas-de-Calais, Ile-de-France, Sarthe, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Haute-Normandie. Les rencontres régionales se tiennent en février ou mars.

La finale nationale prévue en avril, voit s’affronter les équipes qualifiées lors des rencontres régionales. Après une série de matchs, les prix sont remis (prix spéciaux comme le fair-play ou la créativité). Une finale européenne, Eurobot Junior, est également organisée, permettant aux meilleures équipes françaises de se confronter à leurs homologues d’autres pays européens (Belgique, Russie…).

 Bibliographie et sitographie :

Pages du concours sur le site de l’association Planète Sciences :

http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=pages&pageid=84

www.planete-sciences.org/blogs/trophees-robotique/blogs/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s