Le Concours Prologin

220px-Prologin.svg

Un concours pour les passionnés d’informatique

Ce concours national d’informatique, le plus vieux de son genre en France, est organisé par l’association Prologin, née en 1991 de l’initiative d’étudiants de l’EPITA (École pour l’informatique et les techniques avancées) et de l’École polytechnique, constatant que l’informatique était l’un des rares domaines pour lequel il n’existait en France aucune compétition.

L’association compte actuellement une trentaine de membres, majoritairement des étudiants de l’EPITA, mais aussi des élèves de l’École polytechnique et des Écoles normales supérieures.

 Les objectifs

Prologin a pour but de rassembler des jeunes passionnés d’informatique afin de leur permettre d’enrichir leur culture informatique ainsi que leurs compétences en algorithmique et en intelligence artificielle au moyen de divers langages de programmation : C, C++, Java, Haskell, Python, OCaml….

Les épreuves proposées sont formulées de façon ludique et tout est fait pour permettre aux participants d’échanger des idées dans une très bonne ambiance. Associer problèmes de haut niveau et atmosphère détendue est ainsi un de nos objectifs principaux.

 Les modalités

Le concours, se déroulant chaque année, est ouvert aux jeunes de 20 ans et moins. La participation est gratuite.

Les épreuves se déroulent en trois temps :

– une épreuve de qualification en ligne (questionnaire de culture générale informatique et cinq problèmes d’algorithmique) d’octobre à janvier ;

– des épreuves régionales en février et mars.

Les candidats sont répartis dans différents centres d’examen sur toute la France. L’évaluation se fait selon les aspects suivants : une épreuve papier sur un problème d’algorithmique, un entretien et une épreuve machine formée de plusieurs exercices de difficulté croissante, dans le même esprit que les concours de programmation du type Google Code Jam, TopCoder, etc. ou les Olympiades Internationales d’Informatique ;

– une finale nationale début mai à laquelle les 100 meilleurs participants sont conviés.

Il s’agit d’une rencontre atypique de 36 heures, au cours desquelles les participants doivent programmer l’intelligence artificielle d’un jeu créé par les organisateurs, tout en profitant d’une ambiance détendue avec plusieurs activités proposées (château gonflable, salle de jeux vidéos…). À l’issue de l’épreuve, un tournoi confrontant leurs réalisations détermine le classement, et les dix meilleurs passent devant un jury composé de sponsors, d’enseignants-chercheurs de l’EPITA et de responsables de l’association ; ils doivent alors expliquer et défendre leurs choix techniques. La finale se conclut par la remise des prix où sont distribués les nombreux lots (appareils électroniques, livres d’informatique, etc.), puis par un banquet réunissant candidats et encadrants.

 Bibliographie et sitographie :

Page du Concours Prologin : http://www.prologin.org/

Page suivante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s