Le Concours Découvrir l’Univers

Apprendre la physique à travers l’astronomie

Le concours Découvrir l’Univers est organisé depuis 2009 sous l’égide de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A). Son but est de favoriser l’apprentissage des sciences à l’école, à travers un projet lié à l’astronomie que les élèves réalisent ensemble, de manière moins contraignante que le programme scolaire, et qui est l’occasion d’aborder par un autre angle les lois de la physique.

 Les objectifs

Le concours s’adresse à des classes entières de tous niveaux (maternelle au lycée général ou professionnel), encadrées par un professeur. Il peut également s’inscrire dans le cadre des activités périscolaires. Les classes participantes établissent un projet pédagogique totalement libre (artistique, visuel, manuel, scientifique…) sur le thème de l’Univers. Le dossier déposé au concours doit présenter le projet, le travail des élèves et leurs réalisations, et les objectifs pédagogiques atteints. Un format numérique ou photographique peut être accepté si une description écrite n’est pas adaptée au projet.

 Les modalités

Le concours est ouvert aux classes de la région où se déroulent les journées annuelles de la SF2A. Il est annoncé pendant l’été et au début de l’année scolaire. Les inscriptions (incluant une description du projet envisagé) sont ouvertes jusqu’en novembre.

Les dossiers sont déposés en mars-avril (avant les vacances de printemps). Une pré-sélection a lieu à l’issue de laquelle un nombre restreint de projets sont retenus pour une présentation devant un jury d’astronomes professionnels (provenant pour partie de la SF2A et pour partie du comité local d’organisation) et de représentants de l’éducation nationale.

Ces présentations (qui ne doivent pas excéder 30 minutes) ont lieu début mai, et mobilisent le professeur et quelques élèves seulement.

Les lauréats (deux ou trois classes entières) sont invités à la remise des prix, un mercredi après-midi pendant les journées de la SF2A en juin. Les classes sont invitées à un événement associé (exposition, séance de planétarium, conférence, visite d’observatoire, etc…). Les prix eux-mêmes sont adaptés aux niveaux des classes (par exemple matériel d’observation). Toutes les classes participantes reçoivent des supports pédagogiques. Le concours est soutenu par les éditeurs EDP Sciences et Bayard.

 Bibliographie et sitographie :

Site du concours : http://decouvrirlunivers.sf2a.eu/

Site de la SF2A : http://www.sf2a.eu/

Page suivante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s