La sélection française pour le “Stockholm Junior Water Prize” (Prix International de l’Eau)

logoeau

Un prestigieux concours international dans le domaine de l’eau

Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) est un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans, qui porte sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Chaque année, des jeunes d’une trentaine de pays participent à ce concours.

La Sélection française du SJWP est organisée par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, sous mandat du Stockholm International Water Institute (SIWI) et avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Les autres partenaires du programme sont les six Agences de l’Eau, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, le Partenariat Français pour l’Eau et Sciences & Vie Junior.

 Les objectifs

Les candidats doivent soumettre au jury un mémoire scientifique et leur projet doit s’inscrire dans une des trois catégories suivantes :

  • « Mobilisation d’un public » : actions qui visent à améliorer l’utilisation de l’eau, par l’information et la sensibilisation sur une question particulière, auprès d’un public déterminé.
  • « Technique innovante » : projets centrés sur la création ou l’amélioration d’outils, de techniques, de procédés pour une meilleure gestion de l’eau.
  • « Action de terrain » : projets qui, sans nécessairement faire appel à une technique innovante, apportent une amélioration dans la gestion de la ressource en eau grâce à l’implication et l’action des jeunes.

Le Jury français évalue les projets notamment au regard de la qualité de leur démarche scientifique et de leur caractère innovant, et attribue trois prix de 1000€. Il désigne aussi le projet qui partira représenter la France lors de la finale internationale à Stockholm, pendant la World Water Week.

Durant cette semaine, des professionnels du domaine de l’eau venus du monde entier se réunissent pour des colloques scientifiques, techniques et institutionnels, participent à des expositions et à la remise du « Stockholm Water Prize », considéré comme le « Prix Nobel de l’eau ». Le Stockholm Junior Water Prize est remis à la fin de cette semaine par Son Altesse Royale la Princesse Victoria de Suède, lors d’une grande soirée de gala. 15 000 dollars (11 000 euros) sont remis à l’équipe lauréate.

Les finalistes français, pris en charge par le SIWI dès leur arrivée à Stockholm, rejoignent les délégations de jeunes de plus de 30 pays avec lesquels ils partagent cinq jours intenses : visites de sites, conférences, rencontres de spécialistes de l’eau etc.

 Les modalités

Le concours est ouvert aux jeunes de 15 à 20 ans résidant en France inscrits dans l’enseignement secondaire (filière générale, technologique, agricole et professionnelle), BTS et classes préparatoires.

Inscription et soumission du mémoire sur www.juniorwaterprize.fr.

Cérémonie de remise de Prix à l’Ambassade de Suède en mai.

 Bibliographie et sitographie :

http://www.juniorwaterprize.fr

Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE)

115, rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris, France

Semaine Mondiale de l’Eau : http://www.worldwaterweek.org/

Page suivante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s